Pratique, design et abordable, le carport est une excellente alternative au garage. Ce type d’abri permet de protéger votre voiture des intempéries et d’ajouter une touche d’originalité à la déco de l’espace extérieur de votre maison. Chez Ombrazur, nous vous conseillons d’opter pour un carport en aluminium, car il offre de multiples avantages. Tour d’horizon.
Carport : qu’est-ce que c’est ?
« Carport » est un terme anglais utilisé pour désigner un abri de voiture. Il s’agit d’un garage d’appoint conçu dans le but de protéger votre véhicule des intempéries et des aléas climatiques. En outre, ce type de construction est généralement modulable. Il se compose d’une structure ouverte et d’une toiture élaborée à partir de matériaux variés comme l’aluminium. Actuellement, de plus en plus de personnes investissent dans un carport pour plusieurs bonnes raisons.
Pour économiser de l’argent
Le premier avantage du carport est son prix avantageux. En effet, la construction de ce type d’abri coûte moins cher comparée à celle d’un garage.
Pour sa solidité
Le garage en métal, en bois ou en brique affiche une résistance accrue vu qu’il est fermé. Toutefois, le carport est tout aussi robuste malgré sa construction épurée. D’ailleurs, le fait qu’il soit ouvert lui permet de résister aux coups de vent, même les plus violents, et aux éventuels chocs.
Pour son côté pratique
Avec un garage, vous êtes obligé(e) d’ouvrir et de fermer à clé, de soulever ou de descendre la porte. Cela n’est pas le cas avec un carport, car vous n’avez qu’à garer votre voiture sous cette construction légère et le tour est joué ! Par ailleurs, le carport est un petit abri à la fois pratique et décoratif qui vous permet d’enjoliver l’espace extérieur de votre habitation.
Pour sa facilité d'entretien
Comparé à l’entretien d’un garage, celui d’un carport est beaucoup plus facile, car le nombre d’éléments à nettoyer est réduit. En outre, un garage est généralement sujet à de nombreux aléas, tels que les moisissures et l’humidité, parce qu’il est souvent fermé. Cela n’est pas du tout le cas pour le carport.
Carport : quel matériau de fabrication privilégier ?
PVC, bois, métal…, il existe un vaste choix de matériaux lorsqu’il est question de carport. Chez Ombrazur, nous préférons opter pour l’aluminium extrudé thermolaqué pour de multiples raisons. Tout d’abord, cette matière est particulièrement durable. Le thermolaquage dont elle fait l’objet l’empêche de rouiller, même sous l’effet des aléas climatiques ou du temps. Ainsi, vous pouvez parfaitement utiliser l’abri de voiture en alu Ombrazur, même si vous habitez en bord de mer. D’autre part, l’aluminium extrudé thermolaqué est réputé pour son caractère inoxydable et sa grande robustesse. Quel est l’autre atout du carport en alu thermolaqué Ombrazur ? Il est facile à entretenir. En effet, pour laver les salissures et la poussière, il suffit de passer un chiffon en microfibre légèrement humide sur sa structure. Rincez par la suite cette dernière à l’aide d’un tissu doux humide, mais bien essoré. Enfin, laissez-la sécher à l’air libre et admirez le travail. Autre avantage notable des carports en alu Ombrazur ? Ils s’installent facilement et rapidement. Ils sont livrés avec tous les accessoires et les éléments nécessaires au montage.
Bon à savoir : pour un souci d’efficacité et de praticité, Ombrazur met à votre disposition des carports en aluminium embarquant un système d’évacuation d’eau. Pour faire simple, l’abri de voiture intègre dans ses profilés des gouttières qui évacuent directement l’eau par les poteaux. Grâce à cette conception astucieuse, vous n’avez plus à vous soucier des gouttières disgracieuses visibles à l’extérieur de la structure de votre abri de voiture.
Qu’est-ce qui caractérise les carports en alu Ombrazur ?
Pour constituer le toit de ses carports, Ombrazur vous propose sa solution photovoltaïque avec des plaques en Isotoit. Pour rappel, le Isotoit est une plaque isolante durable, légère. Il se compose essentiellement de mousse isolante extrudée posée entre deux panneaux d’aluminium. Ce qui est intéressant avec les plaques en Isotoit, c’est qu’elles offrent une excellente isolation phonique. Leur rendu esthétique est parfait pour rehausser la déco de l’espace extérieur de votre habitat.
En outre, dans un souci de transition écologique, Ombrazur a imaginé et développé des carports en alu avec toit en panneaux solaires. Leur fonctionnement est simple : les panneaux photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en courant électrique. Quel est l’avantage de cette innovation technologique et écologique ? Vous économisez sur votre facture en électricité et produisez en même temps de l’énergie verte. Notez que les carports en aluminium Ombrazur intégrant des panneaux solaires sont une solution idéale pour les personnes utilisant une voiture électrique. Elles produisent elles-mêmes l’énergie qui alimentera la batterie du véhicule.
Comment bien choisir un carport en aluminium ?
Un certain nombre de critères doit être pris en considération si vous souhaitez acquérir un carport alu :
Le type de carport
Le carport en alu adossé
Ce modèle se positionne contre le mur, la façade ou le pignon d’une maison. Il se compose de 2 ou 3 pieds. À savoir que le toit d’un carport adossé est systématiquement monopente qui servira pour l’écoulement des eaux de pluie. L’inclinaison est très légère et ne se discerne pas à l’œil nu. Sur Ombrazur, retrouver le carport alu adossé Modern avec son toit en plaques sandwichs.
Le carport en alu autoporté
Le carport en aluminium autoporté est pourvu de 4 pieds. Il est parfait pour les grandes voitures et les grands espaces. Avec ce type de carport, vous disposez d’une liberté totale concernant l’emplacement : près de l’entrée, au fond du jardin…
Les dimensions
Ce critère est important lors du choix d’un carport. Chez Ombrazur, nous proposons des modèles aux dimensions variées pouvant s’adapter à chaque type de voiture, ou même pour garer plusieurs véhicules dessous à la fois.
La forme du toit
Qu’il soit adossé ou autoporté, un carport en aluminium peut présenter un toit plat, double pente ou une pente. Le carport solaire à une pente est orienté par rapport au soleil. À vous de choisir le design et les spécifications techniques qui vous conviennent le mieux.
Quelle règlementation pour la pose d'un carport ?
La règlementation pour la pose d’un carport prévoit trois possibilités :
- Pour les abris de voiture affichant une superficie comprise entre 5 et 20 m2, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux doit être fait.
- Pour un carport qui fait plus de 20 m2, le dépôt d’une demande de permis de construire est nécessaire.
- Pour une installation avec panneaux solaires, vous devez déclarer à Enedis via un formulaire comme celui-ci : Convention d'autoconsommation sans injection pour une installation de production d'électricité. Cela permet de sécuriser en cas de panne de courant ou de réparations à effectuer sur le réseau.
Pour tous renseignements complémentaires sur la règlementation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie qui vous fournira les documents et démarches nécessaires.